Sénégal
Atlanticactu/ Elections Législatives/ Saliou Ndong
La période des alliances bat son plein avant la constitution des listes et le dépôt des candidatures auprès de la Direction générale des élections (DGE). Alors que le parti au pouvoir a décidé de concourir sous sa propre bannière, l’Alliance pour la République (APR) a entamé des discussions avec certains partis de l’opposition actuelle. Dans la nuit de dimanche à lundi, deux communiqués conjoints ont annoncé des accords d’alliance entre le parti de Macky Sall, le PDS de Me Abdoulaye Wade, et Rewmi d’Idrissa Seck, en vue des élections du 17 novembre prochain.
« En préparation des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, deux délégations de haut niveau du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et de l’Alliance pour la République (APR) se sont réunies ce dimanche 22 septembre 2024 à la Permanence Nationale Oumar Lamine Badji. Suite à cette rencontre, et après une parfaite convergence de points de vue, les deux partis ont décidé de former une grande coalition politique, ouverte à leurs alliés respectifs ainsi qu’à toute autre formation désireuse de les rejoindre, avec pour objectif de remporter massivement les élections législatives », ont déclaré les Républicains dans un communiqué arborant les logos de l’APR et du PDS.
Plus tard dans la soirée, un autre communiqué a officialisé un accord avec Rewmi : « Ce dimanche 22 septembre 2024, deux délégations de haut niveau de Rewmi et de l’Alliance pour la République (APR) se sont rencontrées chez le Président Idrissa Seck, au Point E, pour discuter des enjeux des élections législatives du 17 novembre 2024. Après des échanges approfondis, les deux partis ont convenu de participer ensemble aux élections au sein d’une grande coalition », pouvait-on lire dans le document. Il est à noter que ni le PDS ni Rewmi n’ont encore publié ces communiqués sur leurs plateformes officielles.