Sénégal
Atlanticactu/ COSCE/ Saliou Ndong
Le collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) s’est déclaré lundi satisfait du « bon déroulement » des élections législatives anticipées, qualifiant le scrutin d’« inclusif et exempt de contestations majeures ».
‘’C’est un bilan de satisfaction que nous tirons de ce scrutin parce que c’est la première fois qu’on va dans une élection sans contestation majeure. C’est la première fois qu’on va dans une élection de façon inclusive’’, a notamment dit Moundiaye Cissé, membre du COSCE, rapporte l’APS.
Lors d’une conférence de presse organisée par le collectif des organisations de la société civile pour les élections, il a pris la parole. L’objectif de cette rencontre était d’évaluer l’organisation et le déroulement des élections législatives anticipées du 17 novembre, remportées par le parti au pouvoir, le Pastef.
Le Pr Babacar Guèye, membre du COSCE, a quant à lui mis en avant les recommandations de cette structure, qui réunit diverses organisations de la société civile.
‘’Nous devons aller vers l’instauration du bulletin unique pour faire des économies d’échelle, de lutter contre les achats de conscience et d’avoir une des élections beaucoup plus crédibles’’, a-t-il préconisé.
