@Atlanticactu.com – Avec plus de 200.000 voix, les coalitions de l’opposition Yewwi Askanwi et Wallu Sénégal ont définitivement enseveli les quelques espoirs de l’équipe départementale de Dakar de Benno Bokk Yakar dirigée par le ministre Alioune Ndoye. Barthélémy Dias et les siens ont non seulement réédité l’exploit des élections locales de Janvier dernier mais, avec la minière et les chiffres en plus.
Benno Bokk Yakar s’est davantage noyée dans la capitale et ce malgré l’apport de transhumants qui composent la liste départementale. Alioune Ndoye, Bamba Fall et Jean-Baptiste Diouf qui avaient préféré les prairies beige-marron à Taxawou Sénégal dirigée par Khalifa Sall, ont bu le calice jusqu’à la lié. Alors que les résultats provisoires tombent depuis hier lundi, ceux du département de Dakar viennent d’être publiés par la plateforme de recensement des votes SénégalVote. Et le moins qu’on puisse dire est que l’inter-coalition YAW-Wallu a laminé la coalition au pouvoir par un écart de plus de 100 mille voix.
En effet, la coalition Yewwi Askan Wi, qui avait comme tête de liste départementale, le maire de la capitale Barthélémy Dias, a obtenu un score de 190 131 voix. Si on y ajoute les 11 166 voix obtenues par Wallu Sénégal, cela fait un cumul de 201 297 voix contre 93 493 voix obtenues par la coalition Benno Bokk Yakaar, dont la tête de liste départementale est le ministre des Pêches et maire du Plateau, Alioune Ndoye. Un écart considérable qui va lourdement peser sur la balance au moment de faire le décompte pour le Scrutin Proportionnel.