Au moins sept personnes ont trouvé la mort jeudi soir à l’heure de la prière, dans l’effondrement partiel d’une mosquée en construction à Cocody, Abidjan, ont annoncé des sources sécuritaires locales.
Le commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers militaires de Bingerville, Alban Konan, a confirmé l’information via la plateforme de police de proximité de la commune.
Deux autres personnes ont été gravement blessées et transportées à l’hôpital. Les recherches de survivants se poursuivaient jeudi soir.
D’après des témoignages sur place, trois niveaux de dalles se sont effondrés, emportant avec eux les ouvriers et des fidèles musulmans en prière vers 16h.
Cet incident s’ajoute à une série d’effondrements, avec une quinzaine de cas recensés à Abidjan et ailleurs en Côte d’Ivoire depuis le début de l’année.
Le dernier effondrement majeur à Abidjan s’est produit le 4 juin 2024 à la Riviera-Palmeraie, causant 16 blessés et 2 morts.
Ces effondrements sont attribués à plusieurs facteurs, notamment la mauvaise qualité des matériaux et le non-respect des normes de sécurité.