Ou un faux « Chérif », tant ce pays regorge d’imposteurs de tout acabit. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux en effet, le prêcheur Chérif Ibrahima Aïdara s’en est pris à certaines catégories de population du pays, après avoir élevé les Halpulaar en « citoyens d’honneur. »
Il a carrément traité les « Wolofs » de « menteurs » et de « voleurs », et au passage, égratigné les « sérères » qualifiés de menu fretin. Juste une blague anodine entre cousins par plaisanterie? Inutile en tout cas de s’attarder sur le tollé qui a suivi, tant ses propos en ont choqué plus d’un. Certains iront même jusqu’à le traiter d’étranger démasqué dans une sale besogne, puisque le Chérif serait un simple émigré guinéen établi au Sénégal depuis l’adolescence, qui passe son temps à arnaquer les nationaux avec des déclarations fracassantes à répétition.
Mais, malgré tout, le Chérif Ibrahima Aïdara reviendra à la surface. Il a de nouveau sorti un audio pour demander pardon au peuple Sénégalais, en jurant sur ses grands dieux que ses paroles ont été déformées et que toute l’affaire relèverait d’un montage vidéo d’un de ses contemplateurs.
Vrai ou faux? Le temps nous le dira. Mais si des personnalités religieuses grisées par le pouvoir du Net en deviennent maintenant des accros, cela ne peut finir que par de grandes méprises ou des dérapages du genre. « Ndoni ndoni, karamokos ! »