©atlanticactu.com — Le Gouvernement togolais a décidé de faire l’audit des comptes de l’ensemble des bénéficiaires de ses appuis financiers. Cette opération de vérification de la gestion financière ou comptable des entreprises publiques concerne des comptes des entreprises publiques, établissements publics, fonds d’Etat, organismes autonomes qui ont bénéficié des subventions de l’Etat.
Cet audit, qui va cibler l’exercice actuel, 2021, et les deux autres à venir à savoir 2022 et 2023, doit permettre à l’Etat de s’assurer que les ressources débloquées dans le cadre des différentes subventions ont été utilisées “aux fins pour lesquelles elles ont été fournies”.
Un appel d’offre a été lancé par l’exécutif en ce sens pour le recrutement des cabinets de commissariat au compte. Ces cabinets auront pour tâche de s’assurer, entre autres, que les ressources des entreprises publiques et des établissements publics ont été utilisées conformément aux normes et principes de la comptabilité, de la gestion budgétaire, du traitement des données, du contrôle interne et surtout du respect par ces établissements du code des marchés publics.
Cette future campagne de vérification de la gestion financière des comptes de l’Etat s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la qualité des services publics, selon le gouvernement.