Sénégal
Atlanticactu/ Freedom House/ Serigne Ndong
Le rapport 2024 de Freedom House sur la liberté dans le monde, intitulé « Freedom in the World », a été publié mercredi dernier. Pour la 19e année consécutive, l’organisation à but non lucratif déplore un déclin global de la liberté. Toutefois, elle distingue le Sénégal et certains pays d’Asie du Sud parmi ceux ayant enregistré des progrès.
Ainsi, le Sénégal a été élevé au statut de « pays libre », renforçant ainsi sa démocratie, malgré les tentatives du président sortant, Macky Sall, de reporter les élections prévues pour 2024. Selon Freedom House, l’opposition a remporté la bataille et est désormais au pouvoir.
L’organisation a également observé une régression marquée des libertés dans des pays comme le Niger, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tunisie et la Tanzanie.
Ce recul des libertés est attribué, selon l’organisation de surveillance démocratique, aux conflits armés, à la violence politique et à une année électorale sans précédent.
Yana Gorokhovskaia, co-auteur du rapport, estime que 2024 a été plus dynamique que les années précédentes, notamment en raison de toutes les élections qui ont eu lieu à travers le monde.
