Sénégal
Atlanticactu/ Cheikh Diba/ Saliou Ndong
Pour assurer le financement du budget de l’année 2024, le gouvernement sénégalais a levé 300 millions de dollars américains, équivalant à 181,9 milliards de francs, sur le marché financier international. Cette information a été communiquée par le ministère des Finances et du Budget dans un communiqué diffusé à Seneweb.
« L’État du Sénégal lève avec succès 300 millions de dollars US (environ 181 milliards de francs CFA) sur le marché financier international pour couvrir des besoins de financement dans le cadre de l’exécution budgétaire de l’année 2024. Le Sénégal mobilise sur le marché financier international des ressources importantes dans le cadre de la couverture des besoins de financement plus élevés ressortis de l’audit préliminaire des finances publiques devant faire l’objet d’une revue par la Cour des Comptes selon la loi sénégalaise », a annoncé le ministère dirigé par Cheikh Diba.
D’après le gouvernement sénégalais, cette opération vise à renforcer le financement en raison du report des décaissements initialement prévus par le Fonds Monétaire International (FMI) suite à un audit. Le gouvernement a également fait part de son intention « d’entamer des discussions avec le FMI pour établir un nouveau programme aligné sur les objectifs d’assainissement du cadre macroéconomique et la mise en œuvre de la vision de développement des nouvelles autorités ».