©atlanticactu.com — En réponse à l’annonce de l’Union européenne (UE) d’interdire l’accès de l’espace Schengen à la quasi majorité des pays africains, le gouvernement sénégalais a annoncé, mercredi 1er juillet, qu’il ne permettrait plus aux voyageurs européens d’entrer sur son territoire.
« Suite à la décision de l’Union européenne de bannir le Sénégal de la liste des pays autorisés à voyager dans son espace, le gouvernement a décidé que le Principe de la réciprocité sera applicable à tous les États ayant pris des mesures à l’encontre du Sénégal », informe une note gouvernementale parvenue mercredi soir à atlanticactu.com.
Cette décision intervient 24 heures seulement après que l’Union européenne (UE) qui envisage la réouverture de l’espace Shengen à partir du 11 juillet ait refusé d’inclure le Sénégal dans la liste des pays qu’elle considère comme sûrs, à cause de la Covid-19.
Seuls 14 pays figurent sur la liste verte de l’UE, dont quatre en Afrique : l’Algérie, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie. La liste de l’UE exclut aussi les États-Unis, la Russie, le Brésil et la Turquie.
Le Sénégal qui entend rouvrir ses frontières aériennes à partir du 15 juillet, compte à ce jour, 6925 cas positifs dont 4545 guéris, 116 décès et 2263 encore sous traitement.
La Rédaction