Sénégal
Atlanticactu/ Accords Artemis/ Maram Kairé/ Serigne Ndong
Le Sénégal franchit un cap historique en rejoignant les Accords Artemis. Ce jeudi, au siège de la NASA à Washington, Maram Kairé, président de l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales (ASES), a officialisé l’adhésion du pays, devenant ainsi le premier État africain francophone et 56e signataire de ce cadre international.
« Un jour historique ! », s’est réjoui M. Kairé, saluant un « honneur immense » de signer aux côtés de la NASA, représentée par Brian Hughes, Chief of Staff, et en présence de l’ambassadeur sénégalais Abdoul Wahab Aidara.
La cérémonie a mis en lumière la volonté du président Bassirou Diomaye Faye de faire du Sénégal un acteur majeur de l’exploration spatiale. Pour Maram Kairé, cette signature engage le Sénégal à explorer de manière pacifique, à partager les données scientifiques au bénéfice de tous, et à promouvoir les meilleures pratiques en matière d’exploration spatiale.
Cette étape marque le début d’une nouvelle ère de coopération entre l’ASES et la NASA. « Ensemble, faisons du Sénégal une nation spatiale ! », a-t-il lancé avec optimisme.
