Pour son entrée dans la Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal, l’un des favoris de la compétition, est parvenu à prendre le meilleur (1-0) sur le Zimbabwe (groupe B) au bout du temps additionnel, sur un penalty de Sadio Mané.
Privé de onze joueurs (sur 28) pour son premier match dans cette CAN 2022, en raison d’infections au Covid-19, parmi lesquels ses gardiens Édouard Mendy (Chelsea) et Alfred Gomis (Rennes), mais aussi le défenseur Kalidou Koulibaly (Naples) ou encore l’attaquant Famara Diedhiou (Alanyaspor), le Sénégal a livré une pâle première copie, mais est parvenu à battre le modeste Zimbabwe (1-0), sur un penalty de Sadio Mané, au bout du temps additionnel (90e+7).
Les Lions de la Teranga n’ont jamais réussi à mettre du rythme dans cette partie, se contentant d’abord de quelques tirs mal ajustés, par Bouna Sarr (1re, 21e) et Fodé Ballo-Touré (10e). Puis Sadio Mané a accéléré deux fois, mais il a d’abord buté sur Petros Mhari (24e), et son offrande a été gâchée par Idrissa Gueye (38e).
Kadewere entre en seconde période
La seconde période fut même pire pour les hommes d’Aliou Cissé, incapables de se montrer dangereux. Le Zimbabwe, décomplexé, a beaucoup tenté de loin, à l’image de cette tentative de Tino Kadewere (59e), le Lyonnais entré en jeu pour la seconde période.
Il fallut donc une ultime frappe d’Idrissa Gueye, contré par le bras décollé de Kelvin Madzongwe (90e+4), pour offrir un penalty salvateur au Sénégal (90e+7), qui prend la tête de son groupe (B), en attendant la seconde rencontre, Guinée-Malawi (17 heures).
Avec LEQUIPE.FR