vendredi, 22 novembre 2024 01:17

Le Québec met fin au recrutement d’infirmières africaines

Les plus lus

Canada

Atlanticactu/ Santé Publique/ Saliou Ndong

Radio-Canada a rapporté que le Québec a décidé de ne plus recruter de personnel infirmier dans une grande partie de l’Afrique, une initiative qui a été accueillie positivement par plusieurs partis d’opposition. Cette décision intervient après deux ans durant lesquels la province canadienne a cherché activement à embaucher des infirmières à l’étranger, y compris sur le continent africain, en réponse à la désertion de ses propres infirmières du système de santé public.

Souriya Otmani, l’ambassadrice du Maroc au Canada, a qualifié cette décision de « mûrement réfléchie, juste et équitable ». Elle avait précédemment décrit le départ d’infirmières vers le Québec comme une « perte sèche ».

Au cours des deux dernières années, plus de mille infirmières et infirmiers ont quitté l’Afrique, en particulier des pays comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale que trente-sept pays africains ont un nombre de professionnels de santé inférieur à la moyenne mondiale.

Il semble que le gouvernement du Québec ait pris en compte les recommandations de l’OMS, qui préconise de protéger les systèmes de santé vulnérables. Le manque d’infirmières pourrait en effet engendrer des risques pour les populations locales. Selon Radio-Canada, le recrutement d’infirmières se poursuivra cependant dans des pays du Golfe et en Tunisie.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents