vendredi, 22 novembre 2024 16:23

Mali – CEDEAO : Macky Sall pour une « solution négociée »

Les plus lus

@Atlanticactu.comVa-t-on vers une décrispation entre le Mali et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ? C’est en tout cas l’hypothèse évoquée par le président sénégalais Macky Sall dans un tweet posté jeudi, déclarant qu’il souhaitait la reprise du dialogue entre l’organisation sous-régionale et le Mali afin d’aboutir à  »une solution négociée » de la crise opposant les deux parties.
Dans son tweet, le président Sall a affirmé avoir eu à ce sujet un entretien avec le colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali, à la veille de la visite à Bamako du Médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan.
Pour rappel, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la Cedeao ont adopté le 9 janvier dernier de lourdes sanctions économiques contre le Mali, après que la junte au pouvoir s’est accordé un délai de cinq ans avant d’organiser des élections.
Depuis l’instauration de ces sanctions, l’économie sénégalaise a perdu plus de 24 milliards de francs CFA, selon la presse locale. En tant que voisin du Sénégal, le Mali y fait transiter beaucoup de ses importations et exportations et est le plus grand client du Port autonome de Dakar.
L’économie du Mali, enclavée, peu diversifiée et tributaire des importations, serait, quant à elle, affectée par la baisse immédiate des recettes fiscales et douanières provoquée par l’embargo. La levée des sanctions ne peut être que bénéfique pour les deux parties.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents