Sénégal
Atlanticactu/ Campagne d’arachide/ Saliou Ndong
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 novembre 2024, le président Bassirou Diomaye Faye s’est exprimé sur la campagne de commercialisation des produits agricoles. Il a chargé le Gouvernement, dans une optique de renforcement de la souveraineté économique, de garantir la protection des intérêts des producteurs, d’assurer une rémunération équitable de leurs récoltes et de promouvoir le développement de l’industrie nationale.
Le président Diomaye a également demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour fixer de manière appropriée le prix du kilogramme d’arachide.
Enfin, il a invité le Premier ministre ainsi que les ministres de l’Agriculture et de l’Industrie à élaborer, en concertation avec les opérateurs et industriels du secteur, une stratégie d’intervention sur le marché de l’arachide, selon PressAfrik. Cette démarche vise à garantir la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation des infrastructures de transformation locale de la production nationale d’arachides. Le président a ainsi demandé au Premier ministre d’organiser, dans les plus brefs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.