samedi, 23 novembre 2024 21:00

Le nouveau Premier ministre annonce des réformes « audacieuses » contre le terrorisme au Burkina Faso

Les plus lus

Le Premier ministre de la transition burkinabè Albert Ouédraogo a déclaré, lundi, que son gouvernement va engager des réformes « audacieuses » durant les trois années de transition, afin de lutter efficacement contre le terrorisme.
Le Premier ministre qui s’exprimait devant la presse lors de son premier conseil des ministres, après la formation samedi d’un gouvernement de 25 membres, a souligné que cette équipe va travailler conformément aux priorités définies dans la charte de la transition et l’agenda qui sont entre autres, la lutte contre le terrorisme, la restauration du territoire national, la réponse à la crise humanitaire et la refondation de l’Etat.
« Le Chef de l’Etat nous a instruit, de nous attaquer aux chantiers qui préoccupent les burkinabè et, bien attendu, cela doit passer par des réformes audacieuses », a-t-il indiqué, précisant que le Président, lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a insisté sur un certain nombre d’attentes mais également sur un certain nombre de valeurs qui doivent guider l’action gouvernementale.
Il s’agit de l’intégrité, de la loyauté, de la rigueur et de la solidarité, a-t-il énuméré ajoutant que Damiba a insisté sur la nécessité de se départir d’un certain nombre de pratiques enregistrées dans les gouvernements passés et s’inspirer des bonnes pratiques.
« Nous avons pris l’engagement de travailler avec abnégation à soulager les souffrances des populations et de restaurer notre pays dans ses limites territoriales », a dit le chef du gouvernement appelant l’ensemble des burkinabè, de tout bord, à soutenir le nouveau gouvernement dans ces « moments difficiles » que traverse le pays.
Pour lui, « la situation est certes difficile, mais pas hors de portée, pour peu que nous ayons un sursaut patriotique pour mener le seul combat qui vaille, qui est de sauver ce pays que nous ont légué nos ancêtres ».
Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait, entre 2016 et le 31 décembre 2021, plus de 2000 morts, dont 600 éléments des forces de défense et de sécurité, selon le gouvernement.
Selon l’ONU, ces attaques ont engendré le déplacement de plus de 7000 Burkinabè vers la Côte d’Ivoire voisine.
L’insécurité a également causé la fermeture de 3 280 établissements scolaires soit 13,09% des structures éducatives du pays, privant 511 221 enfants de leur droit à l’éducation.
A la date du 31 janvier 2022, le pays enregistrait 1 741 655 personnes déplacées internes, selon les chiffres du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) publiés jeudi dernier.
Des militaires ont renversé le 24 janvier dernier l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, jugeant que sa gestion de la situation sécuritaire est « inefficace ».
Une charte devant régir la transition a été signée, consacrant le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba comme président de la transition burkinabè pour une durée de 36 mois.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents