©atlanticactu.com  — Dans le but de diversifier sa source de revenus, pour le moment axée sur le pétrole brut, le Nigeria entend devenir un important centre de production d’or en Afrique de l’Ouest grâce à ses énormes gisements aurifères et à ses ressources humaines. C’est la déclaration faite lundi par le ministre des Mines et du Développement de l’acier, Olamilekan Adegbite.

Selon le ministre qui s’exprimait en conférence de presse, le gouvernement vient d’autoriser deux usines d’affinage dont la production serait à destination du marché londonien.

Le Nigeria possède d’abondants gisements aurifères inexploités. Selon la feuille de route 2016 pour la croissance et le développement de l’industrie minière nigériane, les ressources aurifères du pays sont estimées à 200 millions d’onces, alors que seulement 140.000 onces ont été exploitées.

Cependant, une exploitation illégale endémique nuit au secteur, le Nigeria ayant perdu près de 3 milliards de dollars entre 2012 et 2018 à cause de la contrebande d’or. Mi-juillet, le président nigérian Muhammadu Buhari a réaffirmé la détermination de son gouvernement à mettre fin aux activités illégales dans le pays.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici