Sénégal
Atlanticactu/ Abdourahmane Diouf/ Serigne Ndong
Invité de l’émission En Vérité sur la RSI, le ministre de l’Environnement, Dr Abdourahmane Diouf, a salué l’attitude rassembleuse du Président Bassirou Diomaye Faye, qu’il considère comme un chef d’État au-dessus des clivages, œuvrant pour la réconciliation et la cohésion nationale.
Au cours de cette émission, le ministre a tenu un discours empreint de sérénité et d’équilibre. Commentant la situation politique actuelle, il a rappelé que le Président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé, devant la Nation, son rôle de garant de l’unité nationale, au-delà de toute appartenance partisane.
« Les questions de justice sont importantes, mais il faut aussi savoir pardonner. Pardonner ne signifie pas qu’il n’y aura pas de justice. Cependant, la justice ne doit pas être utilisée pour éliminer un Sénégalais au profit d’un autre », a-t-il déclaré.
Le leader du parti Awalé a également mis en garde contre les divisions sociales croissantes dans le pays. « La haine est présente partout. Il est grand temps de dépasser cela », a-t-il martelé, exhortant le Chef de l’État à poursuivre son action en faveur du dialogue et du rassemblement.
Dans le même esprit, Abdourahmane Diouf a adressé un message clair au Président : « J’appelle le Président de la République à assumer pleinement ses responsabilités et je sais qu’il est en train de le faire. Il ne doit pas accepter que le pays sombre dans la division, ni cautionner une justice des vainqueurs. Si nous ne réglons pas ces fractures, nous ne pourrons jamais bâtir une nation solide ni parler sereinement de développement. »
Et de conclure : « On ne peut pas bâtir un pays sans la paix et la concordance comme l’incarne le parti Awalé. Heureusement que le Chef de l’État est un homme de paix et de dialogue. Le peuple doit l’accompagner dans ce vaste chantier de réconciliation nationale. »
