Sénégal
Atlanticactu/ Abass Fall/ Serigne Ndong
Hier, Abass Fall, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, a présidé une réunion du comité de pilotage du projet d’Appui à l’amélioration du dispositif d’insertion des jeunes femmes et hommes et à la formalisation des entreprises au Sénégal (Adijefe). Il a souligné que la mise en œuvre de ce projet renforce la politique nationale d’emploi.
« L’emploi des jeunes est un enjeu crucial pour notre pays. Selon les dernières statistiques, au quatrième trimestre de 2024, le taux de chômage des personnes de 15 ans et plus atteignait 20,3 %, avec un impact particulièrement sévère sur les jeunes sans emploi, éducation ou formation, représentant 34,1 % de cette tranche d’âge », a rappelé Abass Fall lors de la réunion. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à créer des emplois décents pour la jeunesse. « Nous coordonnons plusieurs projets et programmes pour structurer une véritable politique nationale d’emploi », a-t-il ajouté.
Il a également mentionné que, lors du Conseil des ministres, le président de la République lui avait demandé de mettre en place une telle politique, qui n’existait pas auparavant. Le projet Adijefe, selon lui, répond stratégiquement aux défis du marché du travail et s’aligne sur les priorités de la Vision Sénégal 2050. Ce projet contribue à l’élaboration d’une nouvelle convention entre l’État et les employeurs, tout en facilitant l’opérationnalisation du statut d’entreprenant.
Abass Fall a insisté sur l’importance de privilégier une approche réformiste et innovante pour promouvoir des emplois de qualité et favoriser l’insertion des jeunes, femmes et hommes. Il a également appelé à une révision de la convention nationale État-employeur, datant de 1985, afin de l’adapter aux objectifs de la Vision Sénégal 2050.
