Sénégal
Atlanticactu/ Aliou Top/ Justice/ Serigne Ndong
Aliou Top retrouve la liberté. Le journaliste et directeur de Sunugal 24 ainsi que du quotidien Le Regard a été fixé sur son sort ce mercredi 16 avril 2025 par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles », il a été condamné à trois mois de prison, dont un mois ferme. Ayant déjà passé plus de 30 jours en détention, il peut désormais regagner son domicile.
Lors de l’audience tenue le mardi 2 avril dernier, le parquet avait requis une peine de six mois d’emprisonnement, dont trois mois ferme. De son côté, la défense avait sollicité la clémence du tribunal.
Pour rappel, Aliou Top avait été placé sous mandat de dépôt suite à des accusations de « diffusion de fausses nouvelles » et « incitation à la haine ethnique ». Cette arrestation faisait suite à une émission diffusée en janvier, dans laquelle il avait tenu des propos jugés polémiques à l’encontre de la communauté Hal Pulaar.
Au cours de cette émission, il avait notamment déclaré : « Il existe un projet sous-régional bien structuré, dirigé par des Hal Pulaar, visant à instaurer une domination de cette communauté dans la sous-région, avec des présidents Hal Pulaar au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et dans les deux Guinées. »
Il avait également affirmé que la chaîne Fulbe serait financée par la France, une déclaration qui avait suscité de vives réactions.
Plusieurs organisations de presse s’étaient mobilisées pour demander aux autorités judiciaires de faire preuve de clémence à son égard.
