Sénégal
Atlanticactu/ Forum du Justiciable/ Saliou Ndong
Le Forum du Justiciable prend part aux discussions sur le processus électoral en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre. Dans un communiqué publié lundi 23 septembre, le comité exécutif du Forum a tenu à alerter les acteurs politiques participant à ces élections sur les risques de forclusion et de rejet des candidatures.
Babacar Ba, président du Forum du Justiciable, a souligné que ces élections anticipées ne sont pas encadrées par le Code électoral. Il a expliqué que le déroulement des opérations électorales dépend de la Constitution ainsi que d’une décision du Conseil constitutionnel concernant les délais à respecter. Pour éviter les risques de forclusion et de rejet, le bureau exécutif du Forum appelle les partis politiques à se conformer strictement aux règles légales relatives aux candidatures.
Il insiste sur l’importance de soumettre des dossiers complets et conformes aux exigences légales, notamment : dépôt d’une liste complète, respect des mentions obligatoires des articles L149 et L173, respect de la parité, accompagnement des dossiers des pièces exigées par l’article L174, et dépôt dans les délais légaux.
Tout en félicitant la Direction générale des élections pour son guide pratique, le Forum encourage également une meilleure communication sur les modifications liées aux élections législatives anticipées afin de faciliter la préparation des dossiers.