Sénégal
Atlanticactu/ CNRA/ TFM/ Jakaarlo/ Serigne Ndong
Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a mis en demeure, ce lundi 7 juillet 2025, le Groupe Futurs Médias (GFM) pour des manquements graves relevés dans l’émission Jakaarlo diffusée sur la TFM. Cette décision fait suite à des avertissements restés sans effet.
Dans un communiqué, le CNRA rappelle avoir déjà interpellé le GFM le 26 mars dernier au sujet de l’édition du 21 mars, au cours de laquelle un chroniqueur avait tenu des propos jugés injurieux, grossiers et attentatoires à la dignité d’un invité. Une alerte générale avait aussi été émise le 25 mars concernant la fréquence de ces dérives.
Malgré ces rappels à l’ordre, le CNRA note la répétition des mêmes écarts lors de l’émission du 4 juillet. Il estime que le GFM, à travers la TFM, enfreint de manière récurrente les règles encadrant l’audiovisuel au Sénégal.
L’autorité déplore l’utilisation récurrente de l’émission comme tribune à des propos irrespectueux, visant aussi bien des personnes que des institutions. Elle somme donc le GFM de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces manquements et d’assurer le respect strict du cadre réglementaire dans Jakaarlo.
Le CNRA avertit que le non-respect de cette mise en demeure pourrait entraîner des sanctions allant jusqu’à la suspension de l’émission ou de la diffusion des programmes de la TFM.
