Le directeur national de la Santé du Cap-Vert, Jorge Noel Barreto, a annoncé vendredi que le Cap-Vert enregistre en moyenne 50 cas de suicide chaque année, et a préconisé une approche collective pour relever cet important défi de santé publique.
Il s’exprimait à l’ouverture du Séminaire sur la prévention du suicide dans le contexte des urgences de santé publique, sous le slogan « Créer l’espoir par l’action » promu par l’Institut national de la Santé publique à l’occasion de la Journée mondiale pour la prévention du suicide.
« Bien que cela semble peu, les impacts sont énormes, compte tenu des répercussions du suicide », a indiqué M. Barreto.
La pandémie de COVID-19 a aggravé les facteurs de risque associés au suicide, tels que les difficultés financières, les situations de traumatisme, les abus, l’isolement, l’usage de substances légales et illégales, et les barrières à l’accès aux soins, a expliqué le directeur.
Il a également rappelé que le Plan stratégique de santé mentale 2021-2025 prévoit une approche holistique et avec l’implication de tous les secteurs et communautés, à travers des stratégies bien définies.
La Journée mondiale de prévention du suicide a été créée en 2003 par l’Association internationale pour la prévention du suicide et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le but de prévenir l’acte de suicide, grâce à l’adoption de stratégies par les gouvernements des pays.
Avec Xinhua