@Atlanticactu.com — Les autorités béninoises ont annoncé jeudi avoir décidé d’intensifier la stratégie de lutte contre le terrorisme afin de garantir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire, notamment la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger où sévissent par ailleurs des braconniers. C’est le compte rendu du conseil des ministre publié à Cotonou.
« Le gouvernement tient à rassurer l’ensemble de nos populations que les points tenus par notre armée sont restés infranchissables et que notre stratégie permettra de sécuriser sous peu la zone encore critique afin de garantir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national », a-t-on indiqué de même source.
La portion géographique dénommée « point triple », à savoir zone frontalière entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, que doivent prendre en charge les trois pays, est considérée depuis peu comme critique en raison des actions terroristes observées, a fait remarquer le document. « Cet espace, qui jusqu’alors n’a pas encore fait l’objet d’une action conjuguée des trois pays concernés, est également un repaire de braconniers », a ajouté le gouvernement cité par l’agence Xinhua.
D’après la même source, c’est en allant débusquer ces derniers le 8 février dernier dans le parc national du W (nord-est) qu’une patrouille de gardes forestiers a été frappée par une mine artisanale, puis une deuxième patrouille dans les mêmes circonstances, faisant huit morts (un agent de l’ONG African Parks Network, cinq gardes forestiers et leur instructeur français, ainsi qu’un militaire béninois) et 12 blessés. Enfin, une patrouille de reconnaissance a subi le même sort jeudi, tuant un agent de l’APN.
C’est la deuxième fois en une semaine que le Bénin essuie des attaques terroristes dans le nord. Samedi dernier, des assaillants munis d’armes lourdes venus du Burkina Faso, ont attaqué une position de l’armée béninoise dans la zone frontalière entre les deux pays (précisément à Yangouali dans le nord-est). Au moins trois attaques de cette même nature ont eu lieu ces derniers mois dans cette partie nord du Bénin.
La Rédaction