Des grenades assourdissantes ont été lancées contre les palestiniens qui s’étaient barricadés à l’intérieur, après que des extrémistes israéliens ont tenté d’introduire des « offrandes de Pâques » dans les cours de la mosquée.
Les forces de police israéliennes ont pris d’assaut, dans la nuit de mardi à mercredi, la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est et ont lancé des grenades assourdissantes sur les fidèles qui s’y trouvaient pour les forcer à quitter les lieux.
Un responsable du département des Waqfs islamiques à Jérusalem, qui a requis l’anonymat, a déclaré à Anadolu que la police israélienne avait anticipé l’assaut de la mosquée en coupant l’électricité.
Il a ajouté que les forces israéliennes avaient forcé des dizaines de fidèles musulmans présents dans les cours d’Al Aqsa à quitter les lieux.
D’importantes forces de police sont présentes à proximité de la mosquée Al-Aqsa et empêchent les Palestiniens d’y accéder, selon la même source.
Celle-ci a ajouté que les forces de police israéliennes ont escaladé le toit de la mosquée avant de prendre d’assaut la salle de prières, de briser l’une de ses fenêtres et de lancer des grenades assourdissantes sur les personnes qui se trouvaient à l’intérieur, alors que ceux-ci scandaient « Allah Akbar ».
Plus tôt dans la soirée de mardi, des centaines de palestiniens de Jérusalem se sont barricadés à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, alors que les « Fidèles du Mont du Temple », un mouvement juif extrémiste, tentaient d’introduire des « offrandes de Pâque » dans les cours de la mosquée.
Le mouvement « Hamas » et le « Front populaire de libération de la Palestine » avaient prévenu, mardi soir, que l’escalade dans la mosquée Al-Aqsa et le sacrifice d’offrandes pendant la fête de la Pâque juive dans les cours de la mosquée, conduiraient à une explosion de la situation.
La Pâque juive commence au coucher du soleil le mercredi 5 avril et se poursuit jusqu’au 12 du même mois.
Le mouvement extrémiste juif orthodoxe des « Fidèles du Mont du Temple » a appelé à la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa à l’occasion du début des fêtes de Pâques, mais cette année, il a également lancé de nombreux appels à sacrifier les offrandes de la fête de Pâques à l’intérieur des cours de la mosquée.