vendredi, 22 novembre 2024 17:35

La Côte d’Ivoire s’apprête à lancer le 5ème recensement général de sa population

Les plus lus

Le gouvernement ivoirien va lancer le 8 novembre une opération de recensement général dans le pays afin de collecter des informations sur l’effectif de sa population, de connaître ses caractéristiques et ses conditions de vie.
Le recueil des données démographiques, sociales et économiques concerne toutes les personnes vivant sur le territoire national, qu’elle soit ivoirienne ou étrangère, a précisé jeudi la ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
« Ces informations sont utiles au gouvernement en vue d’évaluer son action, de mieux planifier les actions de développement et d’améliorer les conditions de vie » de la population, a-t-elle souligné.
A l’en croire, après l’exécution de toutes les tâches préparatoires, le démarrage de la phase de dénombrement prévu au 1er novembre a été reporté en raison de « deux contraintes majeures » liées à l’absence de salles pour la formation des agents recenseurs, notamment à Abidjan, et à la vaccination obligatoire de ces agents contre le nouveau coronavirus.
La période de collecte des données s’étendra jusqu’au 28 novembre, permettant aux agents recenseurs d’identifier tous les sites habités (villes, villages, hameaux, campements) et les infrastructures qui s’y trouvent (hôpitaux, écoles, marchés, coopératives, routes, électrification, adduction d’eau, etc).
D’un coût global de 23,9 milliards de francs CFA (43,5 millions de dollars), dont 10 milliards financés par la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque mondiale, l’opération va mobiliser 35.000 personnes, dont 28.500 agents recenseurs déployés sur toute l’étendue du territoire.
Depuis l’indépendance en 1960, c’est le cinquième recensement général organisé en Côte d’Ivoire après ceux de 1975, 1988, 1998 et 2014.
Selon les résultats du recensement général de 2014, la Côte d’Ivoire comptait 23 millions d’habitants, dont 17.172.297 de ressortissants ivoiriens (75,8%) et 5.491.972 étrangers (24,2%).
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents