jeudi, 22 janvier 2026 11:51

La Cosydep appelle à une refonte des curricula, du pilotage et de la gouvernance dans les réformes éducatives

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Cosydep/ Saliou Ndong

Cheikh Mbow, directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), a affirmé que les réformes annoncées par le Premier ministre Ousmane Sonko dans sa Déclaration de politique générale (DPG) devraient aborder les questions liées aux programmes scolaires, à la gestion et à la gouvernance du secteur éducatif, dans une approche globale, cohérente et intégrée.

« Il est clair qu’une telle entreprise nécessite des ressources et du temps pour se concrétiser. Cependant, avec une réelle volonté politique et la collaboration de tous les acteurs, ces réformes peuvent être réalisées avec succès », a-t-il déclaré lors d’une intervention à l’APS, relayée par PressAfrik.

Le dirigeant de la Cosydep a souligné l’importance du dialogue comme principe fondamental. « Cela signifie qu’il faut adopter une approche holistique et anticipative, permettant de mieux hiérarchiser les actions, de cibler avec précision les défis à relever et de planifier efficacement leur mise en œuvre, tout en veillant à l’équilibre et à l’interconnexion des différents aspects », a-t-il expliqué.

Cheikh Mbow a également souligné que « l’arrivée du nouveau gouvernement a ravivé l’espoir chez des millions de Sénégalais, y compris dans le secteur de l’éducation ». Sur la base de larges consultations citoyennes, la COSYDEP s’engage à contribuer activement. Il plaide également pour « une refonte du système éducatif, impliquant une redéfinition des objectifs, des pratiques et des stratégies ».

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents