Sénégal
Atlanticactu/ Khalifa Sall/ Dialogue national/ Serigne Ndong
À l’occasion du lancement des concertations nationales sur le système politique, Khalifa Ababacar Sall, leader de Taxawu Senegaal, a prononcé un discours percutant dans lequel il a plaidé pour un dialogue sincère et porteur de réformes en profondeur.
Il a comparé ce dialogue à « un banquet du donner et du recevoir », insistant sur l’importance d’un engagement réciproque et équilibré. Selon lui, ces échanges doivent permettre d’aboutir à « un Sénégal réconcilié », malgré un contexte politique toujours marqué par des tensions, en particulier pour l’opposition.
S’appuyant sur la sagesse populaire, il a invoqué les principes de « jub, jubbal, jubbanti, jubbo » droiture, justice, réparation et paix qu’il considère comme les fondements éthiques indispensables à ces discussions.
Khalifa Sall a également appelé à élargir le dialogue national aux problématiques sociales et économiques, afin d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des citoyens. Il s’est positionné comme « un artisan de la pacification sociale », tout en soulignant l’urgence de réformer le code électoral pour garantir plus de transparence et renforcer la démocratie.
