Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières, les unités spécialisées de la gendarmerie ont mené une opération ce mercredi 18 février dans le secteur de Mouran. Un important site d’orpaillage clandestin a été démantelé. Selon le communiqué de la gendarmerie nationale, les éléments du «du détachement du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention numéro 2 (GARSI 2) de Saraya, actuellement en poste avancé à Saeinsoutou », ont mené une opération dans la commune de Missira Sirimana. Elle aboutit au démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin, une pratique illégale qui cause des dégâts environnementaux considérables et prive l’État de revenus substantiels.
Les gendarmes ont ainsi procédé à la saisie de « 04 groupes électrogènes, 05 motopompes, et 02 panneaux solaires ».
Conformément à la stratégie visant à rendre ces sites inexploitables, les militaires ont également procédé à la destruction sur place d’une partie du matériel. Le communiqué précise que « 23 machines dites ‘cracheurs’, 02 motopompes, et plusieurs abris de fortune » ont été détruits.
Cette nouvelle opération du GARSI 2, unité spécialisée dans les missions de courte durée en terrain difficile, témoigne de la détermination des autorités à traquer sans relâche l’orpaillage clandestin dans l’est du pays, une zone où les enjeux sécuritaires et économiques sont majeurs.