Le Mouvement pour la Renaissance et l’espoir (MOURE) a organisé ce samedi la deuxième édition du don de fournitures scolaires destinées aux orphelins et aux enfants en situation de handicap de la commune de Kahone. Un événement qui a été couplée à la deuxième édition de l’Excellence des filles à l’école.
À l’approche de l’ouverture des classes, il était nécessaire de faire quelque chose dans ce sens là, s’est justifiée la présidente Fatou Sène Diouf.
“Nous avons entamé l’an dernier en distribuant des kits scolaires à environ 100 orphelins. Cette fois-ci, il y a un rush car nous avons dénombré 354 orphelins et une dizaine de filles primées dans le cadre de l’excellence. Parce que nous sommes dans une commune à moitiée rurale et à moitiée urbaine avec une partie de la population dépourvue de moyens pour pouvoir prendre en charge les enfants. Nous voulons non seulement accompagner ce concept “Ubi tey Jang tey” mais, au-delà de ça, aider ces orphelins et ces enfants en situation de handicap à commencer l’année scolaire avec les autres enfants. Nous pensons que dans la prise en charge, l’équité et l’égalité doivent être considérées”, a expliqué la candidate à la mairie de la commune de Kahone.
Concernant la promotion de l’Excellence des filles à l’école, Fatou Sène Diouf estime : “J’ai très tôt compris qu’au Sénégal, on ne peut pas parler de développement sans l’implication de cette couche de la population qui, d’après les statistiques, est supérieure aux autres. Donc on ne peut les reléguer au second plan”, a-t-elle martelé.
L’autre raison, selon elle, est que dans les communes rurales, les filles ont tendance à abandonner l’école très tôt. Conséquence, la plupart des femmes sont destinées aux tâches ménagères. “C’est pourquoi, je défends l’égalité mais pas dans le couple. Si l’homme a la capacité de participer au développement, la femme, elle aussi, a cette capacité de participer à la promotion du développement de sa localité. Il faudrait donc qu’on les appuie”, a conclu celle qui a aussi appuyé les équipes finalistes du Tournoi de l’espoir à hauteur d’un million de francs Cfa.
Abdou Khafour CAMARA
Correspondant à Kaolack