À quelques jours de la rentrée scolaire 2021-2022, le gouverneur de la région de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, a rassemblé tous les acteurs pour les besoins du traditionnel Comité régional de développement (CRD) tenu ce mercredi. Le Chef de l’Exécutif régional de rassurer que tout est fin prêt sauf… dans certaines écoles.
Faisait le point, l’inspecteur d’académie de Kaolack, Siaka Goudiaby, a souligné que tout est fin prêt sauf dans certains établissements où il y a quelques difficultés. “Nous avons dressé, en rapport avec les IEF et les chefs d’établissement, la situation des temples du savoir : écoles élèmentaires, collèges et lycées. Dans le département de Nioro du Rip, il y a des écoles dont les toitures ont été emportées par le fameux vent enregistré au mois de juillet-août dernier. Fort de ce constat, il va falloir que les élus territoriaux communaux et départementaux s’organisent pour les remettre en état. À Kaolack commune, certaines écoles ont des flaques d’eau – CEM Moustapha Ndiaye à Bongré, CEM Mignane Sarr. La solution, c’est le pompage, en collaboration avec les services étatiques comme les sapeurs-pompiers. À Kaolack département, au CEM Kanda, la cour est complétement inondée. Par rapport aux lycées, par exemple à Fass Barigo, nous avons noté de l’humidité dans les salles, un déficit de salles de classes… Il faut nécessairement les désinfecter, entre autres solutions adéquates”, a ajouté l’autorité éducative.
Sur le plan pédagogique, toutes les mesures appropriées ont été prises en rapport avec les chefs d’établissement notamment l’élaboration et la mise à dispodition des emplois du temps aux professeurs et aux enseignants. Il est recommandé à ceux qui arrivent le 11 octobre de disposer de leur cahier de charge, que chacun sache ce qu’on attend de lui pour l’année scolaire 2021-2022″, a ajouté Siaka Goudiaby.
“Le déficit d’enseignants en élémentaire est de 335 ; 300 enseignants toutes disciplines confondues au niveau du moyen-secondaire. Nous espèrons régler cela dès la sortie des professeurs sortants de l’UGB et de FASTEF, plus les 5000 enseignants recrutés”, dit-il.
En outre, une Journée de l’Excellence sera organisée le 27 novembre prochain. Avec pour objectifs une saine évaluation entre les élèves et les acteurs de la communauté éducative, la mobilisation de la communauté autour de l’amélioration durable de la qualité des enseignements apprentissages au sein de l’académie mais surtout encourager les élèves à s’orienter et à exceller dans les séries scientifiques, déceler de potentiels talents et lauréats, les suivre et les présenter aux différents concours nationaux. Pape Demba Bitèye, DG de la Senelec est le parrain, le thème est : “La promotion de l’excellence à l’école : quelles stratégies innovantes ?”
Abdou Khafour CAMARA
Correspondant à Kaolack