Kaolack – L’Association Action pour le Développement du Sénégal a clôturé ce mercredi son atelier de renforcement des capacités de ses membres au siège de l’association à Kaolack. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mise la mise en œuvre des activités de son pli de travail annuel, PTA2 , appuyé par le projet Voix et Leadership des Femmes, financé par Affaires Mondiales Canada.
Selon La présidente Madame Ndiaye Ndeye Gnilane Faye , cet atelier permet de préparer la relève intergenerationnelle.
« C’est un projet financé par affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le CCI. Nous avons débuté un partenariat de 5 ans depuis l’année dernière. Et au cour de cette année nous avons plusieurs actions à mener qui vont porter aussi bien sur le développement institutionnel de l’organisation mais également sur le renforcement des services . C’est dans le cadre de ce premier point qui est le renforcement, le développement institutionnel de l’organisation qu’on à initié cette activité qui est un atelier de formation en leadership transformationel pour les membres de l’organisation.
Le projet travaille sur trois (3) approches. L’approche intergenerationnelle l’approche masculinité positive et l’inter-sectionalite. Et donc pour assurer la relève générationnelle nous avons pensé que c’est nécessaire de renforcer le leadership des jeunes qui sont au sein de notre organisation afin qu’ils puissent prendre la relève dans le futur. L’une des approches du projet c’est la facilitation des releves inter- générationnelle parce qu’on a constaté au niveau des organisations de femmes du Sénégal que le leadership est vieillissant et ce donc il faut susciter un peu l’adhésion des hommes pour pouvoir assurer la relève » martele ma présidente.
Elle s’y ajoute que l’association a beaucoup de projets à l’avenir surtout dans ce contexte d’élections territoriales. On va organiser un forum dans les prochains mois , pour davantage sensibiliser les femmes pour une meilleure participation aux instances de décision locale, mais également
Renforcer la capacité de nos membres surtout les jeunes filles.
Abdou Khafour CAMARA
Correspondant à Kaolack