Après une brève accalmie notée ces derniers temps, les candidats à l’émigration clandestine ont renoué avec les océans. Si les trafiquants usent de subterfuges pour échapper à la vigilance des forces de sécurité et de défense, ces dernières malgré la faiblesse des moyens réussissent à annihiler les plans des candidats. Tard dans la soirée du lundi, les éléments de l’Aire Marine Protégée d’Abéné ont mis la main sur plus d’une centaine de candidats en partance pour l’Espagne.
Selon des informations parvenues à Atlanticactu, c’est vers 23h30 qu’une source anonyme a alerté les éléments du CPLA de Kafountine qui à leur tour, se déplaceront pour confirmation. Sur place, ces derniers aviseront soldats chargés de la protection de la nature basée à Abéné, un village touristique frontalier de la Gambie. Alors que les candidats avaient déjà embarqué dans la pirogue, les éléments de l’AMP à bord de pneumatiques, les arrêteront à quelques centaines de mètres de la plage.
Outre le capitaine de la grande pirogue, plus d’une centaine de candidats seront conduits à Kafountine et mis à disposition des militaires basés sur la plage. Ces derniers avertiront les gendarmes du poste avancé de Kafountine qui procéderont à l’arrestation des mis en cause. Deux moteurs de 40 chevaux, plusieurs bidons d’essence ainsi que des vivres ont également été saisis par les gendarmes.
Au moment où nous mettons en ligne l’article, les délinquants dont des femmes et des enfants sont en train d’être entendus à la suite de l’enquête ordonnée par le Procureur de la République de Ziguinchor.
Mame Penda SANÉ