Ces élections Locales sont en train de confirmer l’hégémonie de l’Apr sur les autres formations politiques de la coalition BBY. Toutes les anciennes places fortes gagnées par les ténors du Parti Socialiste, de l’Afp, etc sont désormais en passe d’être contrôlés par des Aperistes pur jus. L’exemple de Kaffrine en est le plus illustratif avec Abdoulaye Wilane, le porte-parole du Parti socialiste et maire de la ville qui voit son fauteuil réclamé et remis à Abdoulaye Sow. Proposé au Conseil départemental, Wilane préfére rendre le biscuit sans livrer bataille.
Investi tête de liste départementale de kaffrine, l’actuel maire Abdoulaye Willane décline le choix de Macky Sall et dépose les armes. Les choix du président Macky Sall n’agréent visiblement pas ses alliés. A Kaffrine où le chef de la mouvance présidentielle a choisi le ministre Abdoulaye Sow pour diriger la liste communale de Bby à la place de son éternel allié-rival le maire sortant, Abdoulaye Willane (investi au conseil départemental), ce choix n’est pas sans conséquence.
Le maire socialiste vient de décliner son investiture comme tête de liste du Conseil départemental . En effet, le porte-parole du Ps a décidé de ne « plus (se) présenter comme candidat au conseil départemental ». «Chers amis et chers militants, après avoir longuement échangé avec son Excellence Monsieur le Président de la République, j’ai décidé de ne plus me présenter comme candidat au Conseil départemental de Kaffrine », annonce-t-il dans une note.
Ces échanges, indique-t-il, « ont été fructueux et riches d’enseignement. C’est l’occasion de remercier le Président de la République et lui exprimer ma loyauté et ma fidélité indéfectible ». Willane invite ses « militants, parents, amis et sympathisants » « d’accepter cette décision et de se mobiliser partout dans le département pour une victoire de la coalition #BBY ».
La Rédaction