Sénégal
Atlanticactu/ Ismaila Madior Fall/ Serigne Ndong
L’affaire visant Ismaila Madior Fall, Mansour Faye et d’autres figures politiques sénégalaises prend une dimension internationale. Le cabinet Vey, représenté par l’avocat français Antoine Vey, a saisi les Nations Unies pour contester la procédure d’inculpation menée par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice du Sénégal.
Me Vey, membre du barreau de Paris, s’est récemment rendu à Dakar pour s’informer sur la situation judiciaire de ses clients. Il a tenu une conférence de presse aux côtés de ses confrères sénégalais, dont Mes Omar Youm et Amadou Sall.
Ces avocats dénoncent un déséquilibre au sein de la Haute Cour, qu’ils jugent largement acquise au pouvoir en place. Ils critiquent également l’absence de double degré de juridiction dans cette instance, comme le rapporte Les Échos.
Ismaila Madior Fall, ex-Garde des Sceaux, est mis en cause pour avoir perçu 50 millions FCFA en espèces dans des conditions jugées opaques, selon les témoignages croisés de Cheikh Gueye (PDG de TCS) et Mohamed Anas El Bachir Wane, ancien directeur des Constructions au ministère de la Justice.
