Sénégal
Atlanticactu/ Barthélemy Dias/ Serigne Ndong
La Cour suprême du Sénégal doit rendre ce jeudi 18 septembre 2025 un verdict très attendu dans l’affaire opposant l’ancien maire de Dakar, Barthélemy Dias, à l’administration. La décision pourrait avoir des conséquences importantes sur la vie politique locale. L’audience, prévue à 10h, examinera une requête en « excès de pouvoir » déposée par le camp Dias, une procédure rare et symbolique.
Cette requête vise à annuler la décision n°3925/F/D/DK/AP du 11 décembre 2024, par laquelle le préfet de Dakar, M. Demba Ka, avait validé la démission d’un conseiller municipal. Le camp Dias estime que le préfet a outrepassé ses prérogatives.
Si la Cour donne raison à Dias, la décision préfectorale pourrait être annulée, entraînant la révocation du nouveau maire de Pastef, Abass Fall, élu il y a moins d’un mois, et envoyant un signal fort sur les limites du pouvoir exécutif vis-à-vis des élus locaux. À l’inverse, un rejet confirmerait la légalité de l’action du préfet et constituerait un revers pour l’ancien maire, qui pourrait alors envisager d’autres recours ou stratégies politiques.
Gardienne de la légalité et de la hiérarchie des normes, la Cour suprême verra sa décision scrutée par les juristes, politologues et citoyens, attentifs à ce feuilleton judiciaire et politique.
