La police italienne a déclaré lundi qu’elle avait arrêté Matteo Messina Denaro, le patron de la mafia le plus recherché du pays qui était en fuite depuis trois décennies, s’est enfui dans un hôpital privé dans la capitale sicilienne Palerme où il était allé se faire soigner. L’homme souffrait d’un cancer, selon l’agence italienne de presse Ansa.
Matteo Messina Denaro, le patron de la mafia le plus recherché du pays qui était en fuite depuis 1993, a été finalement arrêté dans une clinique privée de Palerme où il était en traitement.
Les procureurs disent que Messina Denaro, 60 ans, est un patron de la mafia Cosa Nostra de Sicile. Il avait été condamné par contumace à perpétuité pour son rôle dans les meurtres de 1992 des procureurs antimafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.
La police a déclaré qu’elle l’avait détenu à l’hôpital « La Maddalena » de Palerme lundi matin, dans la banlieue nord de la ville. Des images sur les médias sociaux montraient des habitants applaudissant et serrant la main à la police en cagoule alors qu’une minifourgonnette censée transporter le suspect était poursuivie par la foule.
Messina Denaro avait des rendez-vous à l’hôpital depuis un certain temps, a rapporté l’agence de presse italienne Ansa, ajoutant que la police avait secrètement placé des agents dans le bâtiment pendant la nuit en vue de protéger d’autres patients si l’arrestation du Mafiosi allait entraîner l’ouverture d’hostilités.
Messina Denaro était condamné également à perpétuité pour son rôle dans les attentats à la bombe à Florence, Rome et Milan qui ont tué 10 personnes l’année suivante. Le Premier ministre italien Giorgia Meloni a salué l’arrestation comme « une grande victoire pour l’État qui montre qu’il n’abandonne jamais face à la mafia ».
L’arrestation intervient près de 30 ans après que la police a arrêté Salvatore « Toto » Riina, le patron le plus puissant de la mafia sicilienne du XXe siècle. Il est finalement mort en prison en 2017, n’ayant jamais enfreint son code de silence, l’Omerta.
« C’est un événement extraordinaire, d’importance historique », a déclaré Gian Carlo Caselli, qui était procureur à Palerme au moment de l’arrestation de Riina. Le fait que l’arrestation ait coïncidé avec l’anniversaire de la mort de Toto Riina l’a rendue encore plus importante, a-t-il ajouté.
Cependant, il a déclaré que Cosa Nostra avait démontré par le passé sa capacité à survivre à l’arrestation de personnalités de haut niveau et à se regrouper.
La police a déclaré en septembre 2022 que Messina Denaro était toujours en mesure d’émettre des ordres concernant la façon dont la mafia était gérée dans la région autour de la ville sicilienne occidentale de Trapani, son bastion régional, malgré sa longue disparition.
Messina Denaro, qui vient de la petite ville de Castelvetrano près de Trapani, est accusé par les procureurs d’être seul ou conjointement responsable de nombreux autres meurtres dans les années 1990.
En 1993, il a aidé à organiser l’enlèvement d’un garçon de 12 ans, Giuseppe Di Matteo, pour dissuader son père de témoigner contre la mafia, selon les procureurs. Le garçon a été maintenu en captivité pendant deux ans avant d’être étranglé avant que son corps ne soit dissout dans l’acide.