Le Centre de l’Italie a été frappé par un drame du fait des pluies diluviennes et des inondations qui ont fait au moins huit morts. La région des Marches, dans le centre de l’Italie, est depuis des arrosé par de fortes pluies, ont annoncé ce vendredi les autorités, alors que les sauveteurs continuaient de rechercher quatre personnes portées disparues.
Quelques 400 millimètres de pluie sont tombés en l’espace de deux à trois heures, inondant les rues de plusieurs villes autour de la capitale de la région, Ancône, sur la côte adriatique.
Des images diffusées par les pompiers montraient des sauveteurs sur des radeaux essayant d’évacuer des personnes dans la ville balnéaire de Senigallia, tandis que d’autres tentaient de nettoyer un passage souterrain de débris.
« C’était comme un tremblement de terre », a déclaré Ludovico Caverni, le maire de la ville de Serra Sant’Abbondio, à la radio publique RAI.
Pour Stefano Aguzzi, le chef de la protection civile au gouvernement régional des Marches, » l’averse était beaucoup plus forte que prévu. ». « Nous avons reçu une alerte normale pour la pluie, mais personne ne s’attendait à quelque chose comme ça », a-t-il déclaré aux journalistes.
Le chef de l’agence nationale de protection civile Fabrizio Curcio s’est rendu à Ancône pour évaluer les dégâts, tandis que les chefs de parti en campagne pour les élections du 25 septembre en Italie ont exprimé leur solidarité.