Près de deux mois après le déclenchement des attaques militaires de Tsahal contre le Hamas dans la bande de Gaza, plus de 1600 militaires israéliens souffrent de handicap physique. L’information a été révélée par une organisation israélienne d’anciens combattants.
« Quelque 1 600 soldats ont souffert d’un handicap physique depuis le 7 octobre », a déclaré Idan Kleiman à la radio militaire israélienne, qui est le président de l’Organisation des anciens combattants handicapés de l’armée. Selon lui, au moins 400 soldats sont toujours hospitalisés suite aux affrontements car, a-t-il ajouté « Des milliers d’autres personnes souffriront du syndrome de stress post-traumatique ».
Israël a mené des attaques aériennes et terrestres incessantes et meurtrières dans la bande de Gaza, à la suite d’une attaque du Hamas le 7 octobre, tuant plus de 14 532 Palestiniens, dont plus de 6 000 enfants et 4 000 femmes, selon les autorités sanitaires de l’enclave palestinienne.
Des milliers de bâtiments, dont des hôpitaux, des mosquées et des églises, ont également été endommagés ou détruits, lors des attaques aériennes et terrestres israéliennes contre l’enclave assiégée.
Du côté israélien, le bilan israélien des morts s’élève à environ 1 200 morts, selon les chiffres officiels.