Sénégal
Atlanticactu/ Hause des prix des matériaux/ Serigne Ndong
Selon les données de l’ANSD, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 0,4 % en juin 2025. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des coûts des matériaux de base (+0,4 %), de la peinture (+2,1 %) et des produits d’étanchéité (+1,6 %). Le renchérissement des matériaux de base est notamment dû à la flambée des prix du sable (+2,2 %), du ciment ordinaire (+1,1 %) et des graviers (+0,2 %), conséquence de la fermeture des carrières de sable non autorisées.
En revanche, le fer à béton a vu ses prix baisser de 2,6 %. Sur un an, les matériaux de base enregistrent une hausse de 5,9 %. Les prix des peintures ont bondi de 2,1 % en un mois, tirés par la peinture à huile (+5,9 %), mais affichent un recul annuel de 0,5 %.
Concernant les matériaux pour étanchéité, une hausse de 1,6 % est notée, portée par le feutre de bitume (+2,0 %). Les matériaux d’électricité ont également augmenté de 1,0 %, en raison des câbles VGV (+2,4 %). En plomberie et sanitaire, une légère hausse de 0,1 % est enregistrée.
Enfin, les matériaux de menuiserie ont progressé de 0,1 % : la baisse des produits en bois (-1,9 %) a été compensée par la hausse des produits en aluminium (+2,2 %) et en métal (+0,8 %).
