En vingt-quatre heures, l’enclave espagnole de Ceuta a été envahie par l’arrivée de plus de 6000 migrants en provenance du Maroc. Une situation inédite qui a obligé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a annuler sa visite à Paris afin de se rendre à Sebta et à Melilla.
La marée humaine aura duré une journée entière : au moins 6000 migrants, dont un millier de mineurs, sont parvenus lundi à atteindre par la mer ou par la terre l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, un « record », en pleines tensions entre Rabat et Madrid.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement espagnol a en outre déclaré que l’Espagne compte rétablir l’ordre et assurer la sécurité des enclaves. « Nous allons rétablir l’ordre dans (la) ville et à nos frontières le plus rapidement possible ».
Au moins 6 000 migrants ont pu rejoindre l’enclave espagnole de Sebta, ce nombre est qualifié de « record ». Le ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska, a annoncé dans la journée que ses services avaient « renvoyé 1 500 de ces personnes ». « Nous sommes en train de continuer ces renvois ».
Atlanticactu.com