L’homme d’Affaire Ivoirien Yacine Idriss Diallo a été élu samedi soir, nouveau président du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour un mandat de quatre ans, au cours d’une Assemblée générale élective à Yamoussoukro.
Avec cette élection, Yacine Idriss Diallo succède à feu Augustin Sidy Diallo.
Au premier tour du scrutin, avec 59 voix, Yacine Idriss Diallo a devancé l’ex-vice-président de la FIF Sory Diabaté (50 voix) et la légende vivante du football ivoirien Didier Drogba (21 voix). Au deuxième tour, Idriss Diallo a devancé d’un pouce Sory Diabaté, 63 voix contre 61.
Heureux de cette victoire, Yacine Idriss Diallo a salué les acteurs du football pour leur contribution à ce scrutin qui s’est déroulé dans “la transparence, dans le sérieux et la rigueur” et rendu hommage au comité de normalisation “pour le travail accompli”.
Il a pris l’engagement d’être un président “juste” qui sera exigeant envers “ses proches” et appelé à l’union sacrée autour du football ivoirien afin de l’aider à réussir le pari d’organiser “des compétitions de qualité afin que la fédération revienne au premier plan en Afrique et dans le monde”.
La cérémonie de passation aura lieu le 30 avril, à Abidjan.
Cette élection est l’épilogue d’un feuilleton qui aura cristallisé l’attention des Ivoiriens, pendant deux ans. En effet, elle a été maintes fois reportée depuis 2020, en raison d’un imbroglio sur le système de parrainage pour les candidats
Face à la crise qui l’enlisait, la FIF avait été mise sous tutelle en décembre 2020 par la Fifa qui a installé un « comité de normalisation ». Ce comité s’est chargé de toiletter les textes et définir de nouvelles règles avant l’élection.
Après cette assemblée générale élective, la Côte d’Ivoire organisera, dans 14 mois, la Coupe d’Afrique des Nations 2023.