Les utilisateurs refusant les nouvelles conditions d’utilisation perdront à partir de samedi l’accès à des fonctionnalités essentielles.
La date butoir approche. Les deux milliards d’utilisateurs de la messagerie WhatsApp ont jusqu’à ce samedi 15 mai pour se soumettre à la nouvelle politique de confidentialité de l’application, qui avait provoqué une polémique mondiale en début d’année. Difficile d’oublier cet ultimatum : depuis plusieurs semaines, ceux qui n’ont pas donné leur accord reçoivent de la part de WhatsApp de nombreux rappels les incitant à cliquer sur «Accepter».
Que se passera-t-il à partir du 15 mai pour les récalcitrants ? WhatsApp se veut faussement rassurant. «WhatsApp continuera de fonctionner normalement et personne ne verra son compte supprimé suite à cette mise à jour», indique-t-il dans son centre d’aide. Mais en réalité, ceux qui n’ont pas cliqué sur «Accepter» vont perdre l’accès à des fonctionnalités essentielles de la messagerie, qui finira par devenir totalement inutile. Les utilisateurs de WhatsApp n’ont en définitive pas d’autre choix que de se plier à la nouvelle politique.
Impossible d’initier une conversation audio, vidéo ou écrite
Voici ce qui attend les réfractaires à partir du 15 mai. L’écran principal de WhatsApp, où sont regroupées les conversations écrites et qui permet de lancer des appels audio ou vidéo, sera inaccessible. L’utilisateur ne pourra donc plus initier des discussions avec ses proches. Mais il pourra répondre aux sollicitations de ses derniers.
«Vous aurez toujours la possibilité de répondre aux appels téléphoniques et vidéo entrants», explique WhatsApp dans son centre d’aide. Pour répondre aux messages écrits, il faudra activer les notifications sur son smartphone. «Vous pourrez appuyer dessus pour lire ou répondre à un message.»
Cet usage très restreint durera «quelques semaines». Au-delà de cette période, «vous ne pourrez plus recevoir d’appels entrants ou de notifications, et WhatsApp cessera d’envoyer des messages et des appels sur votre téléphone». Autrement dit, WhatsApp ne fonctionnera plus.
Accepter la mise à jour pour retrouver une application normale
Le groupe Facebook manie le bâton et la carotte. L’utilisateur récalcitrant, qui verra donc sa messagerie devenir chaque jour un peu plus inutile, aura la possibilité de revenir à la normale en un clic . Pour cela, une seule solution : approuver la nouvelle politique de confidentialité. Cette dernière sera constamment affichée au sein de l’application, jusqu’à ce qu’il appuie sur «Accepter».
Ceux qui refusent de se plier aux nouvelles règles devront donc aller jusqu’au bout de leurs convictions et quitter WhatsApp au profit d’une autre messagerie. Depuis le début d’année, deux concurrents directs ont le vent en poupe : Telegram et Signal, qui ont gagné des dizaines de millions de nouveaux utilisateurs. Mais décider de changer de messagerie implique de convaincre ses proches de faire de même. Un travail qui peut être de longue haleine, et est parfois sans espoir.
Mais au fait, que va changer la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp?
En envoyant début janvier un message pour le moins nébuleux sur la prochaine mise à jour de sa politique de confidentialité, WhatsApp a provoqué un vent de panique mondial. Une idée s’est rapidement répandue : la messagerie lirait et analyserait les échanges entre ses utilisateurs pour mieux enrichir le ciblage publicitaire de Facebook. Ce qui est faux.
WhatsApp a retenu la leçon. La nouvelle notification, envoyée depuis quelques semaines aux utilisateurs, est bien plus claire sur les intentions de la messagerie. Mark Zuckerberg souhaite transformer WhatsApp en intermédiaire entre internautes et commerçants. Consulter un catalogue de produits, échanger avec le commerçant, passer commande et payer une transaction : ces actions, en phase de test dans certains marchés comme l’Inde, seront bientôt possibles au sein de la messagerie.