Shelter Afrique connue comme étant la seule institution panafricaine de financement appuyant exclusivement la promotion de l’habitat et du secteur immobilier en Afrique, approuve un prêt de 13 millions de dollars, soit 7,26 milliards FCFA, en faveur du groupe Mixta Real Estate PLC, spécialisé dans l’immobilier.
Cette facilité de maturité 5 ans sera destinée au financement de 889 logements à faible coût au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Auparavant, Shelter avait lancé la construction de 3000 logements sociaux au Togo.
» L’accord avec Mixta Real Estate PLC est attrayant pour nous non seulement parce qu’il soutient le développement du logement à faible coût à grande échelle dans certains de nos états membres clés, mais également parce qu’il stimule la croissance rapide de l’offre d’unités de logement. En fournissant cette ligne de crédit, Shelter Afrique aidera à achever des programmes de logement abordable à grande échelle dans ces trois pays membres « , a déclaré Andrew Chimphondah, directeur Général de Shelter-Afrique.
Une fois acté par le conseil d’administration de Mixta, le groupe attribuera dans les détails 3,4 millions de dollars (1,67 milliard FCFA) à sa filiale Mixta Maroc pour cofinancer les 371 unités de logements non achevées au Maroc.
Une enveloppe de 3 millions de dollars (1,9 milliard FCFA) sera accordée à Mixta Sénégal pour cofinancer les 162 unités de logements abordables dans le pays et le solde, 6 millions de dollars (3,35 milliards FCFA), sera attribué à Mixta Côte d’Ivoire pour cofinancer 356 unités de logement social représentant la première phase d’un programme à grande échelle à Songon.
Pour rappel, Shelter Afrique est la seule institution financière panafricaine dédiée exclusivement le développement du logement en Afrique, elle projette une levée de 1,25 milliards de dollars pour financer des projets immobiliers sur le continent durant les cinq prochaines années.
Atlanticactu.com