Guinée
Atlanticactu / Conakry / Mamady Kondé
L’ancien président guinéen qui comparaît depuis plusieurs semaines devant le tribunal chargé de faire la lumière sur le massacre du 28 septembre 2009, en a profité pour régler des comptes avec certains avocats de son ex Aide de camp Toumba Diakité. Mettant à profit son interrogatoire qui reprenait ce lundi 16 janvier 2023 devant le Tribunal criminel de Dixinn, Moussa Dadis CAMARA a fusillé Me Paul YOMBA.
C’était l’une des confrontations les plus attendues entre Moussa Dadis Camara et l’avocat de son ancien aide de camp Aboubacar Sidiki Diakite alias Toumba. A la barre, le Capitaine Moussa Dadis Camara a accusé Me Paul Yomba Kourouma d’être armé contre lui par ce qu’il ne l’a pas nommé ministre en 2009. Cette accusation fait suite au rappel de l’avocat à Moussa Dadis Camara que seul Ibrahima Sory 2 Tounkara est le président dans ce tribunal. Une phrase qui a irrité la colère de l’ancien leader du CNDD. « Lorsqu’il y a un langage, lorsqu’il est respectueux, sa saveur nécessaire, mais lorsqu’on parle de l’ironie je ne suis pas une personne qu’on doit ironiser. Me Yomba n’a pas besoin de faire un rappel par rapport à mon statut. Je suis conscient. Je suis un officier d’État major. Ce n’est pas vous qui m’a fait venir ici Me. Par rapport à stade je demande simplement avec respect du tribunal Me Yomba j’ai beaucoup de respect pour vous par rapport d’ailleurs à l’université jusqu’à présent et que si vous veniez de manière très respectueuses comme les autres l’ont fait j’estime que cela pourra aider la cour d’avoir ce qu’il veut avoir moi. Autrement ça va être difficile pour lui », a-t-il indiqué.
Poursuivant son allocution avec un ton élevé, le Capitaine Moussa Dadis déclare ceci : « Donc par conséquent, lorsque vous parlez de Dadis show, je me dis c’est de l’ironie, c’est une forme de frustration, parce que je sais très bien si c’est par ce que comme vous le dites on s’est connu à l’université, si c’est par ce que je ne vous ai pas nommé ministre que vous êtes armées contre moi, j’attire l’attention de monsieur le président. Il (Me Paul Yomba) a passé tout le temps à me saboter à la radio sur le plan international. Alors ce qu’il a fait dans les radios je pense que cela ne va pas se répéter ici » a-t-il conclu.