En République de Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a mis à la retraite quelque 537 fonctionnaires de la police guinéenne, soit pour limite d’âge ou ancienneté de service, d’après un décret lu mardi soir à la télévision nationale guinéenne.
Parmi les fonctionnaires envoyés à la retraite, figure le général Ansoumane II Camara qui était le directeur de la police natioanle sous le régime d’Alpha Condé. Il a été remplacé par le commissaire principal de police Abdoul Malick Koné.
Les médias locaux ont estimés que ces hauts-gradés de la police ont été « limogés » par le président de la transition dans sa « purge au sein des forces de défense et de la Sécurité guinéennes ».
Dans son adresse à la nation à la veille de célébration du 63ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne, le Colonel Doumbouya avait annoncé que près de 1000 militaires devraient prendre leur retraite dès le 1 novembre 2021. Une quarantaine d’officiers Généraux avaient déjà subi le même sort en octobre dernier.
Pour rappel, le colonel Mamadi Doumbouya avait pris le pouvoir le 5 septembre dernier, par un coup d’Etat, mettant fin au mandat d’Alpha Condé, au pouvoir depuis décembre 2010.