@Atlanticactu.com – Coup dur pour l’ancien Aide de Camp du Capitaine Dadis Camara ancien président de la République de Guinée. Poursuivi dans le cadre du massacre des opposants de septembre 2009, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba avait pris la fuite pour s’installer au Sénégal. Il sera arrêté et extradé en 2017.
La Cour d’Appel de Conakry a rejeté la demande des avocats, saisie pour statuer sur la demande de mise en liberté de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, ex chef de la junte en Guinée, selon Actuguinee.
Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba Diakité, avait été extradé du Sénégal vers la Guinée en 2017, ou il vivait sous une fausse identité. Il est accusé d’avoir participé au massacre d’opposants dans le stade de Conakry, en septembre 2009.
Un massacre qui avait fait plus de 150 morts et plusieurs femmes violées par les militaires selon l’opposition à l’époque et l’ONU.
En décembre 2009, Toumba Diakité avait tenté d’assassiner Moussa Dadis Camara, lui reprochant de vouloir lui faire porter l’entière responsabilité du massacre. Il a lui-même affirmé, à l’époque, qu’il avait tenté de calmer les forces de l’ordre, accusant Moussa Dadis Camara d’avoir fait venir au stade des « hommes infiltrés par le pouvoir », en tenue civile et munies d’armes blanches, pour provoquer le chaos.