@Atlanticactu.com — Dans un communiqué lu dimanche 7 novembre à la télévision nationale, le Premier ministre de la transition guinéenne, Mohamed Béavogui, a demandé aux anciens ministres, présidents d’institutions dissoutes et anciens hauts fonctionnaires, de libérer les domaines bâtis et non bâtis de l’Etat qu’ils occupaient.
Ces anciennes autorités du régime d’Alpha Condé, disposent d’un délai de 24 heures pour exécuter la décision du gouvernement de Mamady Doumbouya, et sont priés de prendre attache avec le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire et le secrétariat général à la présidence de la République, chargés de l’application du communiqué.
Le Premier ministre a précisé par ailleurs que le gouvernement a entrepris l’inventaire de l’ensemble des biens immobiliers appartenant à l’Etat depuis 1958.
Mercredi dernier, l’ancien parti au pouvoir le RPG arc-en-ciel et ses alliés ont plaidé, lors d’une conférence de presse tenue au siège national du parti à Gbéssia, pour la libération d’Alpha Condé, renversé le 5 septembre par un coup d’état. Cette communication n’aurait pas été du gout du chef de la junte, selon le site guinéen libre opinion.
« Après avoir déversé sa colère sur ces anciens dignitaires, à son palais, à la suite de la conférence de presse qu’ils ont animée, mercredi, au siège de leur parti demandant la libération d’Alpha Condé, le chef de la junte pousse le bouchon un peu plus loin » en demandant aux anciens ministres d’Alpha Condé de libérer les résidences qu’ils ont occupent depuis de longues années à la cité des ministres, écrit le média.
La Rédaction