Guinée : la présidentielle fixée au 18 octobre 

0
285
©atlanticactu.com  — Le premier tour de l’élection présidentielle en Guinée aura lieu le 18 octobre, a annoncé vendredi  la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans un communiqué.

Cette proposition, qui correspond à la fin du second mandat de cinq ans du président Condé, sera transmise au chef de l’Etat, à qui il revient de fixer par décret la date des élections, a précisé la Ceni.

Selon la Commission, un délai de quinze jours était prévu pour une opération de révision à titre exceptionnel des listes électorales. Cette opération concerne surtout la vérification et l’enrôlement de plus de 2,4 millions d’électeurs mis de côté lors des élections législatives du 22 mars dernier, ainsi que l’enrôlement des électeurs ayant atteint les 18 ans révolus.

Le président Alpha Condé, 82 ans, n’a pas encore officiellement indiqué s’il comptait se présenter. Mais, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC, anti-Condé) l’accuse de vouloir prendre prétexte de la nouvelle Constitution pour remettre son compteur à zéro et chercher à se succéder à lui-même en octobre prochain. Le front a lancé lundi un appel à la reprise des manifestations à partir du 8 juillet à Conakry.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici