En Guinée, la gendarmerie a annoncé, mercredi, l’arrestation de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ibrahima Kalil Kaba, et du médecin personnel d’Alpha Condé, le Dr M’Bemba Kaba, après la fuite d’un audio sur les réseaux sociaux où l’ancien président guinéen donne des instructions à ses partisans depuis Abou Dhabi où il est en séjour médical.
Deux personnalités dont un ancien ministre et un médecin ont été mis aux arrêts, mardi, en Guinée selon un communiqué lu, mercredi, à la télévision publique guinéenne (RTG).
« Suite à la fuite dans les médias et sur l’essentiel des réseaux sociaux d’un fichier audio de l’ex-président, le Professeur Alpha Condé, admis en séjour médical à Abu Dhabi et afin d’apporter toute la lumière sur cet évènement, la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale a ouvert une enquête », ont annoncé dans un communiqué, mercredi, les autorités guinéennes.
« Au cours des investigations diligentées, il s’est avéré que Docteur M’Bemba Kaba, médecin personnel du Professeur Alpha Condé se trouvant à son chevet, a été appelé par Docteur Ibrahima Kaba. Ce dernier lui a demandé de procéder à l’enregistrement audio du Professeur Alpha Condé pour connaître son avis sur la gestion future du parti RPG arc-en-ciel, après la soi-disant désignation de Dr Kassory Fofana à la tête du comité exécutif provisoire du parti », a expliqué la gendarmerie dans son communiqué.
Dans cet audio, l’ancien président Alpha Condé donne des instructions pour restructurer son parti, le RPG Arc-en-ciel, d’après les médias guinéens.
Selon la gendarmerie, « le médecin, après avoir fait un enregistrement clandestin du professeur Alpha Condé, a transféré le 4 mars 2022 via Telegram, le fichier audio à Dr Ibrahima Khalil Kaba, ancien ministre des Affaires étrangères et à Ibrahima Konaté, proche de Kassory Fofana. ».
D’après la gendarmerie, les deux personnalités interpellées, sont accusées d’« atteintes à la vie privée » et de « traitements non autorisés de données personnelles ».
Suite à leurs auditions, les deux accusés ont reconnu les faits selon la gendarmerie.
La gendarmerie a ajouté que les concernés seront présentés au procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.
La junte guinéenne avait accordé, en janvier, à l’ancien président Alpha Condé l’autorisation de quitter Conakry pour subir des examens médicaux aux Émirats arabes unis.
À la tête du pays pendant près de onze ans, Alpha Condé a été renversé le 5 septembre 2021 par le colonel Mamady Doumbouya et ses hommes.
Il a été détenu au secret pendant douze semaines, jusqu’à ce que la junte l’autorise à résider chez son épouse dans la banlieue de Conakry.
AA.