L’ancien président guinéen Alpha Condé (84 ans) a quitté Conakry lundi en direction des Emirats arabes unis pour des soins, ont annoncé des médias locaux.
« L’ancien, président guinéen Alpha Condé vient d’embarquer dans un aéronef à Conakry pour les Emirats Arabes Unis, via Le Caire », a rapporté le site ‘’guineenews.org’’, indiquant que l’appareil a décollé de l’aéroport Ahmed Sékou Touré à 14 heures Gmt.
« Pr Alpha Condé a quitté le pays lundi pour se rendre à l’étranger dans le cadre de son traitement médical », a écrit pour sa part l’agence d’Etat ‘’agpguinee.com’’ sans précision sur le pays de destination.
Condé est accompagné de son médecin Dr Kaba et de deux gardes du corps, a indiqué le média panafricain Jeune Afrique, évoquant aussi la destination Abu Dhabi.
Réélu pour un 3ème mandat contesté à l’issue de la présidentielle d’octobre 2020, Condé a été renversé le 5 septembre 2021 par la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya.
Il a été placé en résidence surveillée depuis lors.
Suite à une forte pression de la Cédéao, exigeant sa libération immédiate et sans condition, la junte avait finalement autorisé le président déchu, le 31 décembre, à se rendre dans le pays de son choix pour passer des examens médicaux.
La junte qui avait évoqué une décision humanitaire avait toutefois précisé que le séjour de Condé à l’étranger ne devait pas excéder un mois, sauf avis des médecins.
Avec AA.